Type de texte | source |
---|---|
Titre | Traité de peinture, suivi d’un essai sur la sculpture |
Auteurs | Dandré-Bardon, Michel François |
Date de rédaction | |
Date de publication originale | 1765 |
Titre traduit | |
Auteurs de la traduction | |
Date de traduction | |
Date d'édition moderne ou de réédition | |
Editeur moderne | |
Date de reprint | Reprint Genève, Slatkine, 1972. |
, p. 171
C’est un grand motif d’émulation pour un favori d’Apelle, de penser que les grands maîtres qu’il étudie, qu’il tâche d’imiter, vont être ses juges, et que c’est à leur tribunal que ses ouvrages seront évalués. Mais la plus forte considération qui doit l’engager à prétendre au sublime, c’est le jugement que la postérité portera de ses productions[[3: Long. ch. XII.]]. Si en les envisageant sous ce point de vue, il désespere de rien faire qui lui survive, sa timidité enchaînera ses tableaux. Qu’il se livre donc aux sentimens qu’inspire une noble hardiesse ! Qu’il ne se contente pas de travailler pour ses contemporains, qu’il travaille pour les siécles à venir ! Cette idée l’encouragera à redoubler ses efforts pour atteindre, s’il est possible, au faîte de la perfection. C’est dans cet esprit qu’un grand peintre de l’Antiquité[[3:Zeuxis d’Heraclée.]] se faisoit gloire d’avouer, qu’il travailloit long-tems ses ouvrages : Je veux, disoit-il, qu’ils parviennent aux ages les plus reculés.
Dans :Apelle et le peintre trop rapide(Lien)
, « Usage de la poésie de style et de détail », p. 140
Que la tristesse inexprimable de Jephté prêt à sacrifier sa fille unique, que la douleur accablante d’Agammenon, à qui Calchas demande la mort d’Iphigenie, soient voilées du même manteau, ou caractérisées par des signes également expressifs ! Que les pleurs de l’inconsolable Rachel et sa consternation peignent les sentiments qu’elle éprouve à la vûe de ses enfans égorgés ! Que les mêmes traits retracent dans Agrippine la triste situation où l’a reduite le trépas de son cher epoux Germanicus !
Dans :Timanthe, Le Sacrifice d’Iphigénie et Le Cyclope (Lien)